Services en langue anglaise

PASLA : Programme d’Accès aux Services de Langue Anglaise

Notre implication comme établissement indiqué

Indiqué et non bilingue!

Dans le cadre du Programme d’accès aux services de langue anglaise (PASLA), nous sommes considérés comme étant un établissement indiqué et non désigné, comme certains autres établissements qui se doivent d’offrir tous leurs services dans les deux langues. C’est donc le PASLA qui indique la manière, le service et l’établissement pour lequel il y a obligation de rendre les services de santé et les services sociaux accessibles en langue anglaise, tout en tenant compte des ressources humaines, matérielles et financières des établissements.
 
Dans un premier temps, un processus de recherche a été lancé en 2007, via la firme de consultants GRF, et tous les gens mentionnés plus bas se sont penchés sur les services déjà offerts en anglais en dressant un portrait à jour pour cette enquête. Puis, ils ont établi un bilan des besoins de la communauté anglophone avant de s’entendre sur les services à offrir en anglais, tout en demeurant réalistes sur les ressources disponibles (et financières) pour y répondre.

En Haute-Yamaska sont aussi réunis pour cet exercice les partenaires suivants : Santé Canada (CHSSN), le comité Anglo Franco, le Journal Panorama, l’Association des Townshippers, Solidarité Ethnique de la Yamaska (SERY) ainsi que les représentants de nos différentes directions telles : Affaires médicales, Personnes en perte d’autonomie, Personnes âgées, Santé mentale et Services sociaux adultes. À l’hiver 2008, une vaste consultation, via plusieurs « focus groups », a permis de rencontrer 6 groupes soit, 53 personnes afin de valider les recommandations d’où émerge le PASLA.

Le rapport fait état des orientations suivantes :

  • Que la communauté d’expression anglaise régionale susceptible d’utiliser les services développe le sentiment d’une grande accessibilité à ces services;
  • Que des actions soient prises pour élargir la portée du PASLA.

Services offerts en langue anglaise dans notre établissement

Info-Santé via le régional 8-1-1 Prévention-promotion
Urgence de l’Hôpital de Granby Services psychosociaux
Services du CLSC de Waterloo
(au complet)
Crise Ado Famille Enfance
Centre d’hébergement de Waterloo
(au complet)
Services en milieu scolaire
Périnatalité Santé mentale
Soutien à domicile Population anglophone en Haute-Yamaska :
± 3,500 personnes

Municipalité : Votre sélection

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé