CSSS Promoteur de santé

Adhésion de notre CSSS au Réseau québécois des établissements promoteurs de santé : intégrer la santé au cœur de nos actions!

C’est avec conviction et dynamisme qu’en janvier 2012 notre CSSS adhéra au Réseau international des hôpitaux et services de santé promoteurs de santé (HPS) fondé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1998. Ce réseau international regroupe plus de 1000 établissements de santé en provenance de 35 pays.

De plus, en collaboration avec les 11 CSSS de la Montérégie, nous avons participé à la création du Réseau québécois d’établissements de santé promoteurs de santé regroupant 33 établissements de santé.

Le CSSS s’inscrivait ainsi dans un mouvement international mettant de l’avant des standards et une stratégie visant la création de milieux en santé.

De plus, il situait la promotion et la prévention comme un enjeu crucial de l’amélioration des conditions de vie de la population. Cette initiative renforce l’exercice de la responsabilité populationnelle en mettant en œuvre des activités de promotion de la santé favorisant la responsabilité de tous en matière de santé.

Tel qu’adopté dans notre planification stratégique 2012-2015, le concept CSSS promoteur de santé nous a incité à agir en amont des problèmes de santé. Il met de l’avant la lutte aux maladies chroniques notamment celles associées au vieillissement de la population.

Ce concept intégrateur visait à améliorer la qualité des soins et des services, les relations entre les établissements, la communauté et l’environnement. Il proposait de favoriser une gestion organisationnelle de haute qualité et performante par des actions visant la satisfaction des besoins du personnel et des médecins, des usagers et des membres de leur famille, plus particulièrement des groupes vulnérables, et de la communauté locale.

Culture organisationnelle préventive et empreinte de qualité

C’est toute la culture organisationnelle axée sur la qualité et l’amélioration continue qui s’imprègne des valeurs et des actions visant l’amélioration de l’état de santé global.

La promotion de la santé se situe au cœur même du continuum de soins et services offerts par notre établissement.

Elle poursuit les objectifs suivants :

  • la diminution des maladies chroniques;
  • une meilleure réponse aux besoins d’une population vieillissante;

La santé inclut ici de nombreuses dimensions de la vie : conditions de vie et facteurs personnels, facteurs sociaux, facteurs économiques et environnementaux. Il s’agit d’une vision multidimensionnelle de la santé.

Haut de page

Municipalité : Votre sélection

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé